Quantcast
Channel: CoteJardin - CotéMaison » mombredanne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Alerte neige, il est temps de sortir pour limiter les dégâts

$
0
0

Ce matin, belle surprise. 10 cm de neige fraîche qui transforme le jardin en paysage de montagne. Après deux mois de gadoue, c’est presque un soulagement. On peut marcher sans traîner des kilos de terre sous ses bottes, on joue à prendre des empreintes de renard ou d’écureuil pour celles de dangereux félins, on a envie de sortir et de marcher des heures en se prenant pour Jack London.

Ca c’est pour le bon côté de la force … J’ai déjà partagé avec vous les quelques bons réflexes à avoir quand la neige recouvre votre jardin. Et aujourd’hui après avoir passé deux bonnes heures à enlever la neige de certaines plantes j’ai envie de partager avec vous quelques précisions utiles au coeur de l’hiver.

La neige contient plein d’azote et ça c’est bon pour les jardins. Elle forme un bon matelas isolant si par hasard il se mettait à faire super froid comme l’hiver dernier. Après cet épisode piquant, aucune perte et je ne suis pas loin de penser que c’est notamment grâce à la neige tombée en abondance début janvier 2012.

On laisse tranquille les rosiers, les iris, les pivoines, les potagers, les bulbes justes plantés , les hellébores ou les heuchères. Toutes ces rustiques se remettront vite de ce petit bain nordique …

Heuchère hivernante

En revanche toutes les plantes plus fragiles, celles qui viennent du sud ou de l’ouest, je ne parle même pas des mimosas ou des lauriers rose, celles qui ont des feuillages persistants et gorgés d’eau, devront être surveillées de près. La neige comme le gel d’ailleurs brûle les feuillages et vous feront perdre une bonne année . En dehors des dommages collatéraux : taille importante obligatoire, pas de floraison ….

Olivier à surveiller de près

L’oranger du Mexique déteste la neige …

Le magnolia grandiflora n’aime pas trop non plus sa couverture blanche même si ses feuilles sont plus résistantes

La solution ? un bon balai à l’ancienne dont j’ai coupé le manche à moitié et qui me sert à faire tomber la neige  sans abîmer l’arbuste. Equipement complémentaire obligatoire : un ciré et un bon chapeau car on a tendance à se transformer en bonhomme de neige.

Et pour vous inciter à foncer dehors, voici quelques plantes à protéger si vous les aimez bien :Eleagnus et tous les oliviers, Olearia, Ceanothe ( je dois les ratiboiser presque tous les hivers), Agrumes ( s’ils n’étaient pas déjà rentrés au chaud), Oranger du Mexique, Camelia, Magnolia, Hydrangea petiolaris persistant, Laurier rose, Acacias .

J’ajouterai les topiaires de buis et de houx, sur lesquels la neige peut faire ployer les branches jusqu’à les casser. Pourtant j’admets que des topiaires sous la neige c’est ravissant. J’ai en mémoire des séries de photos sublimes de Jean-Baptiste Leroux à Versailles ou à Courances…

C’est quand même trop beau un jardin sous la neige


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images